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Qu'est-ce que

le pilates ? 

Créée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates; la méthode Pilates est une méthode de gymnastique douce, composée d’une suite d’exercices sur tapis et sur appareils spécialement conçus pour travailler les muscles en profondeur, les renforcer, les assouplir, les tonifier et permettre une plus grande stabilité dans le corps. 

 

Elle permet d’améliorer la posture dans son ensemble, de prévenir les problèmes de dos, les déséquilibres musculaires et soulager les tensions du quotidien afin de retrouver un corps équilibré, harmonieux, évacué de stress; cela favorise le lien entre le corps et l’esprit et procure un bien-être général.

Le Pilates peut être complémentaire de certaines thérapies car elle permet la rééducation globale du corps et le renfort musculaire dans son ensemble. 

Équipement de yoga

pour qui ?

Cette méthode est adaptée à toutes morphologies et se pratique à tout âge. Elle s’adresse aussi bien aux personnes ayant peu ou pas d’activité physique qu’aux sportifs de hauts niveaux. Elle s’adapte à chaque individu, selon sa physiologie, ses besoins et ses progrès. 

post & pré-natal

Nouveau

Le cours pré-natal sera un moment privilégié pour la future maman, évacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d'énergie, mais aussi tout un travail autour de la respiration et de la mobilité du bassin visant à faciliter l’accouchement.

 

Les cours de Pilates peuvent reprendre dès 6 semaines après l'accouchement par voie basse et 10 semaines par césarienne, avec l'accord de son médecin et en complément d'une rééducation périnéale.

Les exercices permettront la contraction rapide et lente du plancher pelvien améliorant la rééducation abdo-périnéale.

Cours de 3 à 6 personnes max.

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LES PRINCIPES
DU PILATES

RESPIRATION

Bien que tous les principes soient d'égales importances, la respiration prend une place particulière car elle est indispensable à tout le reste. La respiration assure une bonne oxygénation, rythme les mouvements, régule les émotions et réduit le stress. 

Pli vers l'avant

CENTRE

Apprendre à travailIer en utilisant le centre de force. Tout mouvement est initié par le centre d'énergie qui se situe traditionnellement dans la partie inférieur de l’abdomen que l'on appelle également « Powerhouse ». 

Pratique du Pilates au Studio

CONTRÔLE

Avec un entraînement régulier et par la répétition des exercices, la conscience corporelle ne sera que meilleure et permettra donc d'exécuter au mieux les exercices donnés en utilisant moins de force, une bonne coordination, un meilleur alignement etc .. 

Cours de yoga

CONCENTRATION

Porter l’attention sur la maîtrise de I’exercice afin de mieux le réaliser. Cela demande de l'attention et de l'écoute. Ce travail connecte le corps et l’esprit comme un tout. 

Pose de yoga

FLUIDITE

Avec un entraînement régulier et par la répétition des exercices, la conscience corporelle ne sera que meilleure et permettra donc d'exécuter au mieux les exercices donnés en utilisant moins de force, une bonne coordination, un meilleur alignement etc .. 

 
 
Planche de côté

PRECISION

Avec un entraînement régulier et par la répétition des exercices, la conscience corporelle ne sera que meilleure et permettra donc d'exécuter au mieux les exercices donnés en utilisant moins de force, une bonne coordination, un meilleur alignement etc .. 

S'étirer sur un tapis
 
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  • Travail en profondeur

  • Posture optimale

  • Bien-être

  • Renforcement musculaire

  • Diminution du stress

  • Tonus musculaire

  • Mobilité de colonne

  • Développement de la capacité respiratoire

  • Prévention et guérison des blessures

  • Meilleur équilibre

  • Gain d'énergie 

  • Concentration mentale

  • Soulager les tensions et douleurs

  • Souplesse

  • Conscience du corps

Les bienfaits
du pilates

Livre et stylo

PLANNING 22/23

Les cours collectifs (Mat) sont des cours qui se déroulent exclusivement sur des tapis de sol avec ou sans l’utilisation des petits matériels (ballon, band, rouleau, magic cercle), maximum 10 personnes par cours. L’enchainement des exercices spécifiquement mis au point favorise le travail du corps dans sa globalité.

Les cours pré et post-natal seront ouverts à partir de 3 personnes jusqu'à 6 au maximum.

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Le changement de condition vient par le mouvement 
et c’est le mouvement qui guérit
Joseph Pilates
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Laurie BOULARD

FORMATION

PARCOURS

Danseuse contemporaine, je me suis formée au centre EPSE Danse à Montpellier où j’ai obtenu mes EAT en jazz et contemporain. J’ai ensuite intégré la compagnie junior Cobosmika en Espagne pendant plusieurs années. Grâce à mes nombreux stages, workshops et collaborations avec différents chorégraphes d’Europe (France, Angleterre, Espagne, Italie, Slovaquie, etc..) Je me suis nourrie de toutes ces rencontres pour étoffer mon univers et affirmer mon identité dans mon art. 

Dix ans plus tard, en quête d’une reconversion professionnelle tournée vers le bien-être et toujours en relation avec le corps et le mouvement, j’ai décidé de me former à cette méthode. J’ai vite été conquise et vu les bienfaits qu'elle peut apporter sur le corps. En Octobre 2018, j'ai entamé une formation sérieuse, approfondie et certifiante, pour pouvoir enseigner avec efficacité, sécurité et aller plus loin dans ma pratique personnelle du Pilates afin d'en explorer tous les mécanismes.  

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Cours de yoga

"Première année avec la méthode Pilates: j’ai appris à lâcher prise nerveusement et à mieux écouter mon corps. J’ai réactivité des muscles qui étaient pour moi endormis. Laurie est une coach très agréable et elle adapte toujours son enseignement en fonction de l’humeur du jour des élèves présents."

Corinne

 

ORIGINE

Joseph Hubertus PILATES est né le 9 décembre 1883, près de Düsseldorf en Allemagne. Il est issu d’une modeste famille de neuf enfants. Son père était ouvrier dans une fabrique de bière et sa mère, femme au foyer. Il était un enfant chétif et souffrant d’asthme. Il commence l’école à 6 ans, âge obligatoire en Prusse à cette époque. Les difficultés économiques de ses parents obligèrent la famille de déménager de nombreuses fois ce qui ne facilita pas le bon déroulement de la scolarité de Joseph Pilates. 

 

Malgré ce contexte social difficile et grâce peut-être à son père qui appartenait à une association de gymnastique acrobatique, Joseph commença très tôt l’observation du mouvement chez l’homme et les animaux, et à étudier l'anatomie et le mouvement corporel. Il consacra toute sa vie à améliorer sa résistance physique. 

C’est dès l'âge de 14 ans, qu’il développa sa musculature grâce à son père. Athlète autodidacte, il pratiqua plusieurs disciplines telles que le ski, le plongée, la gymnastique et la boxe.

 

A l’âge de 16 ans, Joseph quitta le foyer familial pour travailler à Neuwerk comme compagnon dans une fabrique de bière. A 32 ans, il s’installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque. Pendant la première guerre mondiale, il fut interné dans le camp de Lancaster en Angleterre et sur l’Isle de Man. Il y travailla comme aide-soignant et enseigna aux autres prisonniers les exercices physiques qu'il avait auparavant développés. Joseph Pilates avait déclaré fièrement que pendant l'épidémie de grippe de 1918, en Angleterre, aucun de ses patients n'avait succombé à la maladie malgré un taux important de mortalité.

Après la guerre, il retourna en Allemagne à Hambourg et continua le développement de son programme pour entrainer les boxeurs professionnels. En 1926, il émigre aux Etats-Unis et pendant la traversée de l'Atlantique, il fait la connaissance de sa future compagne, Clara.

Ensemble, ils ouvriront leur studio à New York et feront travailler plusieurs générations de clients, de danseurs, d'athlètes et d’artistes. Là-bas, il créa une succession d’appareils permettant de perfectionner son travail. 

Pilates continuera de développer et d'enseigner sa méthode jusqu'en 1967, année où il nous quitta. Il ne cessa toute sa vie de pratiquer sa méthode avec l’espoir que celle-ci qu’il avait nommée « Contrology » puisse être reconnue comme une méthode complète au service du bien-être de ses contemporains.

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laurie.boulard.lb@gmail.com

À Châteaubriant

Conditions

· Les cours se déroulent de septembre à juin (hors vacances scolaires et jours fériés).  

· Durée d’un cours : 60 minutes (prévoir de venir 5 à 10 min avant le cours)
· Les cours doivent être réservés ( par téléphone, SMS ou mail) et réglés en avance. 

· L’annulation d’un cours se fait au moins 24h à l’avance auprès du professeur faute de quoi il est décompté du forfait.   

· Pour chaque cours annulé en retard, je propose que vous puissiez le rattraper dans la semaine à un autre créneau où il reste de la place disponible.
· Tout forfait acheté est dû, non-remboursable et non-cessible. Aucun report dans le temps ni remboursement ne sera accordé, quelques soient les raisons de l’interruption des cours.
· Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Pilates est obligatoire.    
· Modes de paiement acceptés: espèces ou chèques. 

· Le règlement en plusieurs chèques correspond à une facilité de paiement, ils ne pourront en aucun cas être restitués.
· Le professeur se réserve le droit de modifier les horaires et dates des cours. 

· Chaque élève est inscrit sur un créneau horaire précis mais peut, selon les places disponibles et avec l’accord du professeur, changer temporairement de cours.

· Une tenue confortable est indispensable pour les cours (éviter les fermetures éclairs pour votre confort et ne pas abimer le matériel).

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